FAQ

Que se passe-t-il si je cause des dommages à ma chambre ou à mon studio pendant la location ?

Si vous causez des dégâts dans votre chambre, vous êtes tenu de les signaler à Cobane. Les frais de réparation peuvent être déduits de votre caution. Il est important de traiter votre chambre correctement afin d’éviter des frais supplémentaires.

Puis-je recevoir des invités dans ma chambre ou mon studio ?

La plupart des chambres et des studios sont prévus pour une seule personne. Un invité peut parfois y passer la nuit, mais cela doit rester l’exception et ne pas devenir la règle.

Je pars en Erasmus. Quelles sont mes options ?

Chez Cobane, vous signez un contrat de location de 12 mois. Si vous partez en Erasmus, vous pouvez trouver votre propre locataire pour occuper votre chambre pendant votre absence. Pour tous les détails, tels que les modalités et les coûts, contactez Cobane. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Les chambres et les studios sont-ils insonorisés ?

Nous accordons une grande attention à l’isolation entre les chambres et les studios afin de réduire les nuisances sonores. Cependant, comme nos bâtiments sont souvent des propriétés anciennes, il est possible que des sons pénètrent parfois. Il incombe donc à tous les résidents d’être attentifs les uns aux autres et de respecter la paix et la tranquillité du bâtiment.

Puis-je installer des appareils électriques supplémentaires, tels qu'un réfrigérateur ou un climatiseur, dans ma chambre ?

Il n’est pas recommandé d’apporter son propre réfrigérateur. Dans ce cas, vous devrez payer un supplément de 20 euros par mois pour l’électricité. Cela s’applique également à d’autres appareils électriques tels que les climatiseurs/chauffages. Il est important que vous nous informiez si vous souhaitez ajouter des appareils supplémentaires afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

Les chambres sont-elles meublées ?

Dans certaines résidences, les chambres sont équipées d’un mobilier de base, comme un lit, un bureau et une armoire. D’autres résidences proposent des chambres non meublées, ce qui vous permet de les meubler à votre guise. Vérifiez les équipements spécifiques de la résidence qui vous intéresse avant de prendre une décision.

Les étudiants doivent-ils conserver leur propre chambre ? Les installations communes sont-elles nettoyées par Cobane ?

Les étudiants sont responsables de l’entretien de leur chambre. Si la chambre n’est pas entretenue correctement, une partie de la caution peut être retenue. Les parties communes sont nettoyées chaque semaine par Cobane.

Le contrat a-t-il une durée de 10 ou 12 mois ?

Tous les contrats ont une durée standard de 12 mois, à laquelle il ne peut être dérogé.

Puis-je réserver une chambre ?

Chaque locataire bénéficie des mêmes opportunités. Les locataires qui louent déjà une chambre à Cobane seront prioritaires lors du choix d’une nouvelle chambre. Cependant, nous ne pouvons pas réserver une chambre sans un contrat signé et le paiement d’un acompte de 2 mois. La réservation n’est définitive que lorsque les deux conditions sont remplies.

Quel est le montant de la caution et pouvons-nous choisir l'autorité à laquelle nous la versons ?

Le dépôt de garantie correspond à deux mois de loyer. La caution doit toujours être versée sur le compte du gestionnaire, Cobane. Il n’y a pas de choix quant à l’autorité à laquelle le dépôt est versé.

La résidence dispose-t-elle d'un local à vélos ?

Toutes les résidences disposent d’un local à vélos, couvert ou non. Nous vous recommandons vivement de toujours verrouiller votre vélo pour plus de sécurité.

Quels sont les frais inclus dans le loyer ?

Le loyer comprend les charges mensuelles d’électricité, de gaz, d’eau, d’élimination des déchets et d’Internet. Vous n’avez donc pas à vous soucier de frais supplémentaires et pouvez profiter de votre séjour en toute tranquillité.